Le Breeding ou Elevage

L'Elevage est l'art de faire s'accoupler deux dragons pour obtenir celui que l'on veut. Aussi appelé “Breeding”, ses bases sont simples mais avoir, à coup sûr, le dragon désiré n'est pas toujours facile.

Les Bases du Breeding

Comme vous le savez sûrement déjà, le Breeding, c'est le point le plus important du jeu. C'est grâce à cela que le jeu ne se limite pas aux dragons de base du marché. En accouplant deux dragons, vous pouvez obtenir de nouveaux dragons dit hybrides, qui eux-mêmes pourront s'accoupler à d'autres dragons et ainsi de suite. Dans le cas où le mariage de deux dragons peut vous donner différents dragons, alors la chance intervient beaucoup.

  • Principe des Eléments

Ce qui détermine le dragon que vous obtiendrez à la naissance, c'est avant tout les éléments de ses parents.
Par exemple, un Moss dragon dragon ne peut être obtenu que si ses parents possèdent l'élément Earth et l'élément Plant.

Au démarrage du jeu il y avait 7 éléments, comme les 7 couleurs de l'arc-en-ciel:

dont le dragon Rainbow était l'ultime aboutissement.

Depuis, l'élément :

  • Metal a été ajouté le 21 Mars 2012 avec la mise à jour 1.7.

Et plus récemment , en novembre 2013, l'élément :

  • Light puis l'élément
  • Dark ont été ajouté.

Leur arrivée dans le monde de Dragonvale a fait l'objet d'un événement communautaire mondial avec la mise à jour 2.0.

Chaque élément a son drapeau. C'est ainsi que vous pouvez voir quels éléments sont nécessaires pour obtenir le dragon que vous souhaitez.

Exemple: Si vous voulez un Lava dragon, vous observerez en dessous de son image dans la section Eggs du Market deux drapeaux : [[:Dragons:Fire Dragons|Fire]] et [[:Dragons:Earth dragons|Earth]].
C'est ainsi qu'en combinant un Fire dragon et un Earth dragon, vous obtiendrez un Lava dragon. Simple non ?

Les drapeaux Fire et Earth
  • Dragons Primaires

Pour obtenir les dragons primaires (avec un seul élément), la seule solution est de les acheter dans le marché (avec des pièces d'or donc pas de problème).
Le Air dragon qui au début du jeu coûtait 500, il est redescendu à 750 000 peut aussi s'obtenir en croisant un Water dragon et un Fire dragon.

  • Dragons Hybrides

On appelle dragon “Hybride” un dragon issu de deux types ou plus (Ex: Lava dragon ou Panlong dragon) .

Les dragons à plus de deux éléments sont des dragons événementiels disponibles pendant un temps limité dans le jeu.

Croiser deux dragons hybrides donne souvent beaucoup de possibilités.

Exemple: Si vous croisez un Lava dragon & un Storm dragon, vous pouvez obtenir tous les dragons qui combinent les éléments des deux parents. Ici, les éléments Fire, Earth, Cold et Lightning ainsi que les Moon dragon et Sun dragon car les éléments qui les composent entrent en jeu dans la combinaison de ces dragons royaux.

On ne peut pas croiser deux éléments opposés (Ex: Cold et Fire).
Dans ce cas, il faut passer par un hybride pour obtenir un croisement de ces deux types.
Ex: pour obtenir Blue Fire dragon il faudra croiser un Cold dragon & un Lava dragon (Hybride Fire, éléments opposé à l'élément Cold).

  • Dragons Royaux ou Gemstones

Les dragons royaux comme les dragons Sun, Moon, Rainbow, etc… sont des cas particuliers. Ils s'obtiennent soit avec une combinaison particulière de dragons devant contenir des éléments précis, soit avec une combinaison de deux dragons spécifiques comme pour les dragons gemstone par exemple.

;-) Astuce : Certains ont des astuces qui leur sont propres comme les dragons Sun et Moon dans lesquels l'heure de lancement du breeding intervient.

Les dragons royaux ne peuvent être croisés qu'avec des dragons royaux du même type ou qui possède un type en commun.
Exemple: Il est possible de croiser un Moon et Lunar Eclipse Dragon car ils possèdent tous les deux le type Moon. De même, il est possible de croiser un Ouroboros et un Zombie qui sont tous les deux des dragons de type Apocalypse.

Depuis la mise à jour 2.0, les règles de breeding ont été modifiées. Le mariage de deux dragons identiques ne donne plus systématiquement le même dragon mais tous les dragons pouvant être constitués avec les éléments présents dans le couple de parents. Lorsqu'il s'agit de dragon royaux ce sont les éléments des couples pouvant donner ce dragon royal qui sont utilisés.

Attention, il existe des dragons événementiels qui ne peuvent être breedés que pendant un temps limité. Après ils ne peuvent être obtenus qu'en croisant un couple de deux dragons identiques. Pour certains dragons royaux, il est parfois possible de les obtenir en croisant ce dragon avec un dragon du même type.

Aucun dragon n'est disponible qu'en payant avec des gemmes , on peut tous les avoir juste par croisement. Tous les dragons existants sont répertoriés dans notre liste des dragons triés.

  • Les oeufs

Les oeufs ont des codes couleurs qui permettent de les reconnaitre. Pour plus de détails voir la page générique sur les oeufs.

  • Le temps d'incubation

On appelle temps d'incubation la durée nécessaire pour qu'un oeuf de dragon éclose. Ce temps est le même pour que le dragon passe de la breeding cave à la nurserie. Ainsi, le temps que vous devez attendre pour que le dragon soit pondu puis sorte de son oeuf est égal à deux fois le temps d'incubation.

Temps donné dans la breeding cave

Ce temps d'incubation varie d'un dragon à l'autre. Il est visible tout en bas de la description du dragon dans la section “Eggs” du “Market”.

Aussi donné dans la description

Observer votre temps d'incubation est un bon moyen de savoir quel sera le dragon que vous obtiendrez avant d'avoir son oeuf. Par exemple, si je mets Fire dragon + Storm dragon dans ma cave, je sais que j'aurais un autre Storm dragon si j'ai 5h d'incubation. Mais certains dragons peuvent avoir le même temps d'incubation. C'est pourquoi, si avec la même combinaison j'obtiens 3h, je suis incapable de dire si j'aurais Scorch dragon ou Firefly dragon.

Seul les dragons Light Rift dragon & Dark Rift dragon ont un temps d'incubation différent de leur temps de breeding.

Comment Breeder/Elever un dragon

Si vous souhaitez élever (breeder) un nouveau dragon, vous pouvez utiliser soit la Breeding Cave ,
soit sa version upgradée l'Enchanted Breeding Cave qui vous permettra de gagner 20% sur le temps de breeding des deux dragons mis en couple.

Si vous avez atteint un niveau de jeu suffisant vous pouvez acheter l'Epic Breeding Island pour augmenter vos chances d'obtention des dragons rares, royaux et event.
Comme pour la Breeding Cave, la version upgradée de l'île : l'Enchanted Breeding Sanctuary vous permettra en plus de gagner 20% sur le temps de breeding.

Attention , les versions upgradées de la Breeding Cave ou de l'Epic Breeding Island n'affectent pas les temps d'incubation des oeufs.

Lorsque vous souhaitez breeder un dragon, cliquer sur la cave ou sur l'ile pour afficher le menu associé.

Stratégie et notions plus complexes

Maintenant que vous connaissez les bases, passons à la partie la plus intéressante.

Stratégie de base

  • Type le plus influent

Parfois, pour obtenir tel ou tel dragon, vous aurez besoin qu'un de vos types ait plus d'influence que l'autre. Par exemple, pour le Moss dragon, on observe que le drapeau Earth est placé avant le drapeau Plant. Cela veut dire que pour l'avoir, le type Earth doit être plus influent que le type Plant. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un Tree dragon. Voici les moyens d'augmenter l'influence d'un type :

  1. Lorsque vous mettez vos dragons dans la breeding cave, le dragon sélectionné dans la liste de gauche verra son influence (celle de tous les types qui le composent) grandir.
  2. Un dragon est d'autant plus influent que son niveau est élevé. Ainsi, un dragon lvl 10 aura plus d'influence qu'un dragon lvl 7.

C'est ainsi que le dragon le plus influent dans la combinaison est déterminé (aussi appelé Dragon 1).

NB : Depuis le début du jeu, pour un même niveau, l'influence du dragon semble être plus forte lorsqu'il est dans le haut de la liste de breeding (celle que vous voyez pour sélectionner vos dragons en les plaçant dans la breeding cave ou l' Epic Breeding Island). Depuis la mise à jour 1.4.0, la liste de breeding est classée par niveau puis à l'intérieur d'un niveau par ordre alphabétique sur le nom du dragon. Pour augmenter l'influence d'un dragon, il faut donc lui changer son nom temporairement pour qu'il se retrouve classé dans le haut de cette liste. Si vous mariez deux dragons de même niveau, il a été constaté que le fait qu'ils soient côte à côte dans la liste augmentait les chances d'obtention d'un dragon rare ou difficile à obtenir. Il faut donc modifier les noms du couple de dragons souhaités dans la combinaison en les mettant si possible dans l'ordre de breeding (dragon de gauche au dessus du dragon de droite)

Depuis qu'il est possible de filtrer les dragons en fonction de leurs éléments, cette technique de renommage ne semble plus aussi utile. Néanmoins certains joueurs semblent malgré tout réussir mieux les breeds en appliquant encore les règles précédentes.

Attention, même en appliquant tous ces éléments, le jeu étant basé sur les probabilités, vous aurez plus ou moins de chance d'obtenir le dragon souhaité. Le fait de mettre les bons dragons aux bons niveaux dans la bonne place augmente de manière significative la probabilité (la chance) d'avoir le dragon souhaité mais il reste encore une probabilité (faible mais réelle) d'obtenir un dragon où les mêmes types interviennent. Ainsi, croiser un Plant dragon lvl 4 sélectionné dans la liste de droite avec un Earth dragon lvl 10 sélectionné dans la liste de gauche peut quand même vous donner un Tree dragon. Lorsque vous appliquez cette stratégie à un hybride, sachez que tous ses types seront concernés. Ainsi, faire d'un Lava dragon un dragon dominant (= Dragon 1 = Dragon le plus influent) en le croisant avec un Plant dragon dominé ( = Dragon 2 = Dragon le moins influent ) a des chances de vous faire obtenir un Moss dragon comme un Flower dragon.

Notions plus complexes

Comme vous le verrez dans les pages et astuce sur les dragons rares, il existe des notions plus complexe qui entrent en jeu dans le breeding de dragons rares ou semi-rares c'est-à-dire difficile à avoir comme le Blue fire dragon ou le Crystal dragon.

  • Dragon dit “Pur”

Il est parfois important de renforcer les types élémentaires des dragons servant dans les combinaisons des dragons rares ou semi-rares. C'est là qu'intervient la notion de “dragon pur”. Ceux sont des dragons du marché ou issus de parents du marché toujours montés au niveau 10.

► Pour les dragons qui s'achètent au marché , hormis le dragon Air dragon qui peut s'obtenir par breeding, un dragon basique pur est un dragon acheté au marché et monté au niveau 10.
► Pour les hybrides, ils doivent avoir leur parents purs montés au niveau 10 et breedés dans l'ordre de priorité des éléments. Par exemple, pour faire un Blazing dragon pur, les étapes suivantes sont nécessaires :

  1. Faire un Air dragon pur avec un Fire dragon pur (niveau 10) + Water dragon pur (niveau 10)
  2. Pour le Blazing dragon , l'élément principal est l'air , le dragon le plus influent doit donc être le Air dragon . La combinaison est donc : Air dragon pur (niveau 10) + Fire dragon pur (niveau 10).
  3. Monter le Blazing dragon ainsi obtenu au niveau 10.

;-) Astuce : Une des stratégies à tenter quand vos dragons purs refusent de vous donner le dragon convoité c'est de retenter la combinaison avec des dragons “Perso” et/ou “Full Good”.

  • Dragon dit “Perso” et “Full Good”

Nous devons cette notion à une joueuse émérite, généticienne dans l'âme qui s'appelle Ganeshai.

Mais c'est quoi un dragon “Perso” me direz vous ?

En simplifiant, c'est un dragon dont les types élémentaires sont sur-vitaminés. Il s'obtient par le breeding de deux dragons purs identiques pour les dragons du market et par le breeding de deux dragons Full Good pour les Hybrides.

Et c'est quoi un dragon “Full Good” ?

C'est la deuxième génération obtenue par le breeding de deux dragons Perso identiques. C'est vous dire, si les éléments sont boostés dans ce type de dragon.

Comme cette technique nécessite de faire beaucoup de dragons, soit vous partez de ce principe et petit à petit vous reconstituez votre parc avec les dragons “Perso” et “Full Good”, soit vous constituez uniquement le couple nécessaire si la technique des dragons purs ne fonctionne pas.

Cette technique, relativement complexe, est expliquée en détail sur cette page. Elle est particuliérement utile sur des dragons récalcitrants!

  • Quand doit-on considérez qu'une technique ne fonctionne pas ?

Il n'est pas rare qu'un dragon rare (moon,sun et rainbow) ou semi-rares comme le Dodo, bluefire ou les dragons event se refuse à vous et joue les Divas, restant obstinément innaccesible!

Mais ne vous méprenez pas, tenter 5 ou 6 fois un dragon sans réussite ce n'est rien , et je dirai même que si vous l'avez en moins de 8 fois, vous êtes un chanceux. Plus vous montez de niveaux dans le jeu, plus certains dragons semblent difficiles à avoir. Il n'est pas rare qu'un niveau 20 arrive à avoir le dragon en 3 ou 4 essais alors qu'un niveau 30 galérera parfois plus d'une douzaine de fois voire beaucoup plus!

Lorsque vous tentez un dragon réputé difficile, tentez une douzaine de fois (au maximum 15 fois) avec le même couple. Si vous n'avez pas le dragon souhaité, plusieurs choix s'offrent à vous :

  1. laisser reposer votre couple : tenter un autre dragon , plus simple pendant 3 à 5 essais, puis revenez sur votre couple et retenter une douzaine de fois. Si cela ne fonctionne pas , changer de couple ou de technique.
  2. changer de couple : il peut arriver que certains couples ne soient pas efficaces pour des raisons mystérieuses. Si vous avez un autre couple avec les mêmes caractéristiques, et bien retenter votre chance avec eux une douzaine de fois. Si cela ne fonctionne pas, changer de technique.
  3. changer de technique : si vous avez essayé avec des dragons purs, passer à la technique des perso et des full good.

On peut donc considérer, en moyenne qu'une technique ne fonctionne pas quand au bout de 30 essais vous n'avez toujours pas obtenu le dragon souhaité.

Si aucune des techniques ne fonctionnent, cela peut malheuresement arriver, l'art de breeder les dragons n'étant malheuresement pas une science exacte et les statistiques viennent souvent démonter cette belle mécanique bien huilée, il faut “tromper l'ennemi”!
Euuuhhh c'est quoi,tromper l'ennemi ?
Et bien, c'est tenter un autre dragon rare ou semi-rare (même si vous l'avez déjà) sur la breeding cave et l'Epic Island, pendant 4 à 5 essais , histoire que les compteurs pour le dragon précédent se remettent à zéro. Puis revenir sur le dragon convoité avec l'une ou l'autre des techniques (cela dépend du temps qu'il vous reste, en particulier pour des dragons event donc limité dans le temps)

Mais attention, les lois des statiques sont parfois capricieuses! Et il se peut que, malgré toute notre expérience, un dragon vous résiste plus que la moyenne !!!

Exemple de Breeding standard

  • Breeder Le Blue fire

Maintenant que vous maitrisez la théorie, passons à la pratique. Comment, en maitrisant tous ces éléments, je peux élaborer une vraie stratégie pour obtenir le Blue fire dragon? Voici les étapes d'un raisonnement stratégique.

► Tout d'abord, je regarde sa fiche info dans la section Eggs du Market. J'observe les types Cold et Fire. Le drapeau Fire est en premier : Cela veut dire que mon dragon contenant le type Fire devra être le dragon le plus influent. Je peux aussi apprendre sur la fiche que son temps d'incubation est de 12 heures.

Fiche du Blue Fire Dragon

► Je réfléchis à la meilleure combinaison pour l'avoir. Fire dragon + Cold dragon est impossible, je vais donc devoir passer par des hybrides. Là, je me dis que comme Fire doit être le type influent, le dragon hybride devra être celui contenant Cold, afin de ne pas augmenter bêtement les chances d'obtenir un dragon inutile (Par exemple si je fais Lava dragon + Cold dragon en mettant Lava dragon le plus influent, j'augmente aussi les chances d'obtenir des Mountain dragon. J'obtiendrais surtout des Mountain dragon et des Lava dragon, alors qu'en faisant Fire dragon + Mountain dragon, seul le type Fire domine. Le seul dragon inutile que je risque d'avoir en masse est le Lava dragon.

► Je décide donc d'opter pour un Fire dragon lvl 10 influent (Dragon 1). Mais quoi d'autre pour le deuxième dragon ? Je réfléchis selon les dragons que je peux obtenir en fonction du dragon 2.

  • J'élimine Mountain dragon, car obtenir un Lava dragon est un handicap (temps d'incubation long comme tous les dérivés1) du type Earth et peu cher à la vente).
  • Storm dragon ? Hum pas mal, surtout que les dragons inutiles que je risque d'obtenir (Firefly dragon, Scorch dragon) ont un temps d'incubation très court (3h) donc j'aurais peu à attendre en cas d'échec (sans compter la petit probabilité d'avoir Sun dragon et Moon dragon).
  • Sinon, j'ai toujours le Snow dragon qui est pas mal, car je risque d'obtenir un Blazing dragon mais celui-ci se vend 1 000 000 , donc je ne serai pas triste !
  • Il reste Ice dragon. Dans ce cas là, le dragon inutile que je risque le plus d'obtenir est un Air dragon dragon 2). Or les dragons non-hybrides ont souvent moins de chance d'être pondus que des dragons hybrides. Mais je m'attends à avoir quelques Ice dragon.

► Ici c'est à vous de peser le pour et le contre. Pour la suite, on prend en compte que celui qui élabore la stratégie a opté pour Fire dragon + Storm dragon. Maintenant, existe t-il un moyen d'augmenter l'influence du type Cold mais pas de Lightning dans le Storm dragon ? Oui, c'est possible, si mon Storm dragon est issu d'un Cold dragon influent lvl 10 croisé à un Lightning dragon lvl 4. Car les “grands parents” comptent aussi dans la combinaison !

► Après ce long raisonnement, je décide donc de croiser un Cold dragon influent lvl 10 avec un Lightning dragon lvl 4. J'obtient un Storm dragon, que je monte lvl 7 (pour augmenter au moins un peu l'influence de Cold) et que je croise avec un Fire dragon lvl 10 influent. Et voilà, j'ai ainsi le plus augmenté possible mes chances d'obtenir un blue fire. Cependant, la probabilité d'obtenir d'autres dragons existe encore, donc il faut toujours s'attendre à faire preuve de persévérance.

Si vous avez sauté la dernière partie car vous possédez déjà un Blue fire dragon, il est fortement conseillé de la lire, car elle fait apparaître beaucoup d'astuces sur le breeding (Hérédité, détermination de l'influence, …). Si vous voulez encore vous perfectionner en stratégie d'élevage, rendez vous sur les autres pages de la section stratégie !

1) dérivés = descendants, croisements
2) Fire + Water
Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Le Breeding ou Elevage (generated for current page)
Langages
Traductions de cette page: